1ers pas : la boite (vitrines miniatures)

Publié le par Ghiz

 

Avant de commencer...

 

Après avoir déterminé la taille de la vitrine, je conseillerai de faire un plan approximatif sur papier (et éventuellement une liste d'objets à intégrer).

Cela permet « visualiser » la quantité d’éléments qu’il sera possible d’intégrer sans que la vitrine ne paraisse trop surchagée.

  Cela permet également de visualiser la taille à donner aux meubles, sans se lancer dans des calculs savants (même si j'ai toutes sortes de dons... les maths n'en font pas partie ... du tout ! ;-) )

Normalement les vitrines miniatures sont à réaliser à l'échelle 1/12 et il est préférable de garder cette échelle, car la plupart des imprimables téléchargeables (étiquettes, couvertures de livres, boites, ...) sont à cette échelle)

Plan :
planchbado

Vitrine réalisée :
chbado 

 

Pour moi, la taille idéale est : 15 cm de profondeur, 25 cm de longueur, et 15 cm de hauteur. Cela permet d'avoir un espace suffisemment grand pour y placer les meubles et tableaux sur les murs, mais pas trop grand afin d'éviter les vides qui font "tâche" au milieu d'une vitrine.   

   

  C'est partiiiiiiiii !

 

La boite ("les murs")   

 

Choisir de préférence du balsa de 0,5cm d'épaisseur.

 

 

 

Les planches de balsa mesurant 10 cm de largeur, pour une hauteur de 15 cm, il faut donc compter 1 largeur + 1/2 largeur.

Coller les 2 parties de chaque "mur" sur la tranche, afin d'obtenir 1 morceau par mur.

 

 

  box-morceauxGZ.jpg 

Attention : Pensez à déduire l'épaisseur du balsa (0,5cm) des hauteurs des morceaux : côté 1, côté 2  et arrière (15cm-0,5cm) ;  car tous les morceaux seront collés sur le morceau sol.

 

Si vous souhaitez faire le toit en balsa, faites un autre morceau aux mêmes dimensions que celui du sol.

Cependant, je le déconseille car cela assombrit la vitrine et les petits éléments en arrière plan sont peu visibles.  

Après plusieurs râtés de ce genre (!), je fais, à présent, tous mes toits en plexiglas (plexiglas fin qui se coupe au cutter). 

Mais... d'un autre côté, cela permet aussi de "camoufler" les éléments râtés en arrière plan ! ;-)

(Le toit est à fixer en tout dernier lieu, une fois que tous les éléments sont collés à l'intérieur de la vitrine)

 

Le papier peint :

 
 Vous pouvez utiliser des chutes de papier peint ou imprimer votre  propre papier.  

 

♦ Les chutes de papier peints sont nettement plus économiques, d'autant plus que certaines enseignes laissent des rouleaux "échantillons" en libre service et fournissent même les ciseaux !! 

En plus d'offrir un très grand choix de couleurs, cela permet aussi d'avoir un papier peint à relief, ce qu'il n'est pas possible de faire avec une imprimante.

 

♦ Pour imprimer son propre papier peint, il faut d'abord... le trouver !

On tape ses mots clés sur un moteur de recherche (google est mon ami !), ensuite, on ouvre un document Word puis copie-coller-copie-coller.... jusqu'à avoir rempli toute la page A4 (pensez à réduire les marges au minimum afin d'éviter d'avoir à faire des raccords)

Cela nécessite souvent un certain temps, dans la mesure où il faudra  parfois rogner l'image si les bords ne sont pas nickels et que les raccords apparaissent.

Enfin, imprimez sur du bristol blanc car, avec du papier ordinaire, la colle liquide laisse souvent de belles tâches grasses, pas vraiment classes !


Selon la méthode choisie, Il faut utiliser la colle adéquate : colle blanche ou  spéciale "papier peint" pour... le papier peint  (!), à appliquer au pinceau ; colle liquide de bureau à étaler au couteau (ou avec l'extrémité plate du tube) pour le papier imprimé.

Attention à ne pas mettre trop de colle : si le papier est trop imbibé, il risque de gondoler.


 

Faire des frises :

Comme dans la vitrine "chambre de bébé", il est possible et surtout très simple de faire des frises.

 

C'est le même principe : on cherche une image qu'on copie sur plusieurs lignes et qu'on découpera par la suite en bande de la largeur souhaitée.

 547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg547420_nounours.jpg    

Attention : pensez à bien réduire l'image afin que la taille du motif  de la frise ne choque pas, à côté des objets miniatures de la vitrine.

 

chbbebe-frise.jpg

 

 

Coller le papier peint  sur toutes les faces intérieures des murs, puis coller la frise avec de la colle à papier (colle en stick) par dessus,.

Laissez sécher la colle avant d'assembler les morceaux de la boite.

box-papier-peintGZ.jpg

 

Assembler la boite :

 

 

Utiliser de la colle forte liquide.

Côté 1 : à coller à gauche sur le sol.

L'arrière : à coller au fond sur le sol.

Côté 2 : à coller à droite sur le sol.

Dernière étape : écarter légèrement le fond vers l''arrière, puis faire couler de la colle depuis le haut, sur la tranche arrière des côtés 1 et 2. Maintenez fermement afin de coller les côtés au fond de la boite.

 

 

box-assemblee-papier-peintGZ.jpg

    (A suivre...)

;-)

Publié dans Vitrines miniatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> très sympa !! j'en ai plusieurs sur mon autre blog :<br /> http://elianebricole.bricoblog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Géniales tes vitrines ! J'adore les fenêtres avec la vue sur l'extérieur ! Tiens, ça me donne envie de m'y remettre ! <br /> <br /> <br /> <br />